Actualités

[AIDE FINANCIERE] Solidarité Cinéma

[AIDE FINANCIERE] Solidarité Cinéma

Qu'est-ce que Solidarité Cinéma ?

Solidarité Cinéma est un fonds de solidarité qui aide des entreprises ou des auto-entrepreneurs en difficulté liés à la production ou la distribution cinématographique, en complément des aides existantes. Le but est de préserver l’écosystème qui entoure les films.
C'est un fonds privé, qui se distingue des initiatives publiques ou parapubliques (CNC, BPI, IFCIC...). Il se caractérise par des dons, non remboursables.
C’est une association loi 1901, à but non lucratif, avec un président (Marc Missonnier), un secrétaire (Christian Valsamidis) et un trésorier (Thierry de Segonzac), un conseil d’administration et des membres. Statuts déposés en préfecture.

A qui est destinée l'aide de Solidarité Cinéma ?

Des petites entreprises de quelques salariés, des micro-entreprises ou des auto-entrepreneurs qui rencontrent des difficultés actuellement des suites de la crise du COVID-19, et qui sont très peu (ou pas du tout) aidés par les dispositifs existants. Ce sont des entreprises qui n’ont pas pour objet la production ou la distribution cinématographique, mais qui y participent en ayant déjà travaillé directement ou indirectement sur quelques films au moins.

Exemples de sociétés et prestataires visé.es : 
1. Tournage : Ventouses, Convoyage, Gardiennage, Cantine, Loges, Véhicules de jeu, Loueurs spécialisés : costumes, armes, Sociétés effets spéciaux mécaniques, Maquilleurs prothèses, Perruquiers, Production making off
2. Post-prod : Graphistes VFX, Éditeurs musicaux indépendants, Création de générique, Création de bande-annonce / promoreel
3. Sortie de films : Attaché de presse France ou International, Journaliste dossier de presse, Graphiste affiche, Webmaster, Agence de pub / achat d'espaces publicitaires, Catering avant-première, Chauffeurs, Service de sécurité

Critères d'attribution

Après envoi du formulaire rempli par le demandeur, un comité d'attribution sélectionne les bénéficiaires et détermine le montant des aides accordées. 

Les aides sont comprises entre 2.000 et 15.000€. L'intégralité des fonds reçus des donateurs sera versée sur une période brève (6 mois maximum).

Vous pouvez télécharger un formulaire, le remplir et le renvoyer par mail à ou remplir en ligne votre demande.

Date limite de dépôt pour la première session le 10 juillet 2020.

- Faites votre demande en ligne ici -
- Téléchargez directement le formulaire d'aide ci-dessous -